Nombreuses sont les spécialités que nous avons pu goûter en Ukraine, mais certaines sont revenues souvent et ont attisé notre curiosité !

Le tchitchol, ou sulughuni : Un délicieux fromage fumé est présenté sous forme de tresse que l’on dénoue pour obtenir de petites ficelles. Très bon, parfois bien trop salé, quand il ne l’est pas trop, c’est un régal ! On le trouve partout en Ukraine.

Le Fromage fumé

Les varenyky : ressemblant à des raviolis, ils sont cependant plus volumineux et très similaires aux pierogi (leur équivalent polonais). Il en existe de nombreuses déclinaisons, les varenyky peuvent être farcis de fromage salé ou sucré, de champignons, de chou cru ou cuit, de haricots, millet, grains de pavots, pommes, cerises, fruits rouges, confiture, lardons, foie, etc. Souvent les farces sont composites, par exemple : œuf dur haché mélangé à la ciboulette hachée. Les varenyky avec le chou, les pommes de terre, la viande, les pommes, les cerises et le fromage blanc sucré sont parmi les plus consommés. Les varenyky sucrés sont généralement servis avec du beurre et la crème fraiche, les varenyky salés sont servis avec des lardons et oignon finement haché et coloré à la poêle.

Varenyky à la viande

Les syrniki sont un plat russe, biélorusse et ukrainien. Il s’agit d’une sorte de beignet à base de fromage frais, de farine et d’œufs. On l’agrémente parfois de crème fraîche, de confiture, de miel, de compote de pommes. Sa simplicité de confection et ses ingrédients bon marché l’ont rendu très populaire en Europe de l’Est

Les Syrnikis
Author

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :