La gastronomie Roumaine, nous l’aurons beaucoup explorée pendant notre mois passé dans ce pays. Invités à manger dans des restaurants ou chez des locaux, nous avons pu tester ce qui se fait de meilleur, en voici un aperçu !

Les mici sont une variété de saucisse sans peau assez grasse, généralement un mélange de viande d’agneau et de porc, relevé d’épices comme de l’ail, du poivre noir, du thym, de la sarriette, de la coriandre, du paprika. La viande la plus populaire en Roumanie, elle se mange en général avec une bière et de la moutarde.

A gauche, les mici, en haut, des côtes de porc et la moutarde sucrée.

Les petits déjeuners en Roumanie ressemblent à ceux des turcs. A base de légumes, de fromage, charcuterie en plus.

Petit déjeuner typique en Roumanie

Régulièrement, comme en Moldavie, nous trouvons du fromage de brebis fait maison. 1 kilogramme pour 12 Lei (2,5€) directement au marchand.

Le fromage de brebis, il y en a partout !

Les ciorba de fasola, littéralement “soupes de haricots” sont légion en Roumanie. c’est riche, ça tient bien au corps. C’est parfois servi dans un pain creusé pour y mettre la ciorba.

Ciorba de fasole in bole de paine (Soupe de haricot dans un bol de pain)

Les papanași sont un dessert traditionnel roumain, qui se présente sous la forme de beignets sucrés au fromage blanc recouverts de confiture de cerise, servis généralement par paire

Papanași

Comme pour le Lángos en Hongrie, il est possible d’acheter des Plăcintă à chaque coin de rue. Il s’agit d’une petite brioche de forme carrée, le plus souvent sucrée et fourrée de pommes ou salée et fourrée de fromage du type feta. D’origine Roumaine, on la retrouve cependant beaucoup en Moldavie.

La plăcintă
Author

2 Comments

  1. Ok je viens encore de prendre 500g
    A lire tout cela…..
    Miam

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :